Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance: le bénéfice net plombé par STMicroelectronics
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 13:27

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La banque publique d'investissement Bpifrance a vu son résultat net plonger de 20% en 2024, à 896 millions d'euros, plombé par la méforme du groupe français de semi-conducteurs STMicroelectronics, dont elle est actionnaire.

La contribution au résultat des participations est en recul de 42% à 183 millions d'euros "du fait de la baisse du résultat net de STMicroelectronics en 2024", explique Bpifrance mercredi dans un communiqué.

Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a achevé l'année 2024 avec un bénéfice en baisse de 63% à 1,56 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros), a-t-il annoncé fin janvier.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 2,1 milliards d'euros (en hausse de 4% par rapport à 2023).

La banque publique créée en 2013 avait dévoilé le 13 février avoir investi 60 milliards d'euros en 2024 dans le financement de l'économie, contre 63 milliards investis en 2023, expliquait-elle alors.

Par ailleurs, Bpifrance était l'opérateur des garanties des 145 milliards de prêts garantis par l'État (PGE) octroyés pendant la crise du Covid .

Quand un prêt n'est pas remboursé les banques peuvent s'adresser à Bpifrance qui actionne des comptes de l'État pour rembourser les banques.

Aujourd'hui il reste près de "40 milliards", à rembourser.

"Nous suivons les déclarations d'entrée en défaut et les montants indemnisés, 5 milliards sur 5 ans, qui suivent à peu près la même courbe, quasiment sans décalage, à date", a expliqué à l'AFP le directeur général adjoint Arnaud Caudoux.

Cela représente à peu près "3% de défaut", alors que "ce qu'on anticipait à l'époque (...) était de l'ordre d'un taux de défaut cumulé total de 5%", a-t-il ajouté.

6 commentaires

  • 19 mars 14:42

    Bpfinane ,bras "manchot " de l'état qui ne peut manquer (comme dans quasiment tous les autres domaines ) d'avoir une gestion très aléatoire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:28 

    (AOF) - Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a approuvé le Bylvay d’ Ipsen pour le traitement du prurit associé à la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP). La CIFP regroupe plusieurs maladies génétiques rares ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 14:25 

    Dassault Aviation décroche de plus de 5% vendredi à la Bourse de Paris, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120, suite à une note défavorable de Goldman Sachs dans laquelle la banque d'affaires américaine initie le titre à la vente. Dans une étude consacrée ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 14:15 

    Le président du Comité national des pêches Olivier Le Nézet a annoncé vendredi "un dispositif de 12 millions d'euros sur deux ans" dédié à des projets de modernisation de la flotte et financé par la taxe éolienne. "Pour la première fois, la pêche elle-même prend ... Lire la suite

  • Qui ment sur la taxe Zucman ?
    information fournie par Ecorama 19.09.2025 14:10 

    Entre fantasmes et réalités économiques, la fameuse taxe Zucman est au coeur des débats. Justice fiscale ou bombe économique, cette taxe prélevée à hauteur de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros concernerait 1 800 foyers français. Comment ... Lire la suite

Pages les plus populaires